Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 L'uniforme écolier !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




L'uniforme écolier ! Empty
MessageSujet: L'uniforme écolier !   L'uniforme écolier ! Icon_minitimeVen 29 Aoû - 15:26

J'ai pensée à l'uniforme car pour moi il fait vraiment parti de la culture nippone !

Tous les lecteurs de mangas savent qu'a l'ecole japonaise, les garcons et les filles se doivent de porter l'uniforme, de leur plus jeune age jusqu'a la fin du lycee.

Mais l'uniforme au Japon est plus qu'une simple idee vestimentaire, c'est en autre une facon de montrer que toutes les personnes portant le meme uniforme ne font qu'un seul groupe, qu'aucune dissociation existe.
C'est une facon de supprimer tous les signes exterieurs comme les differenciations de classes sociales.

A partir du college, les filles devront porter ce que l'on appelle le "sailor fuku", uniforme repris sur la Royal Navy, compose d'une blouse possedant un col marin et d'une jupe plissee.

L'uniforme écolier ! 080829022543217678

Cet uniforme est a present connu du monde entier via les mangas et les animes bien entendu, meme si dernierement la tendance a plutot change.
Le noeud papillon par exemple se remplace par une cravate, la longueur de la jupe se retrouve reduite, les chaussettes sont remplacees par des loose-socks, ainsi que le maquillage qui est permis.
Meme si en general, l'uniforme est toujours la, sur la forme, c'est devenu assez libre finalement.
Bien entendu, il existe encore d'enormes variations selon les ecoles, qui ont leur propre uniforme.
On peut aussi avoir des uniformes differents pour chaque annee scolaire, permettant de montrer aux nouveaux venus, qui sont les anciens.
A savoir aussi, qu'il n'existe pas d'equivalent pantalon pour les filles, c'est jupe toute l'annee.
Les pauvres, surtout celles qui vivent a Hokkaido, l'hiver, ca doit bien cailler.

Cote garcon, on a aussi droit a l'uniforme avec le "gakuran", qui lui, est inspire des uniformes de l'ancienne armee de Prusse.
Il se compose d'une veste à col droit boutonnee de haut en bas et d'un pantalon droit uni.

L'uniforme écolier ! 080829022508491052

Les boutons sont souvent decores de l'embleme de l'etablissement.
L'uniforme est souvent noir mais il peut aussi etre bleu marine.

Il existe une petite coutume tres repandue qui consiste a offrir le premier bouton de sa veste a sa petite amie en guise de declaration d'amour.
Je trouve ca subtile, un peu comme la bague de marie qui montre si l'on est deja "pris" ou pas.

Garcon ou fille, ils devront porter des mocassins (ou plus precisement des "penny loafers", qui possedent un talon plus large) noirs ou marrons.

Il existe de nombreuses variations dans les uniformes scolaires mais la plus grande reste le changement de saison : on aura des couleurs beaucoup plus claires et un tissu beaucoup plus fin pour l'ete et des couleurs plus sombles comme le bleu pour l'hiver.

L'uniforme écolier ! 080829022608635014


Meme les plus petits ne sont pas epargnes surtout s'ils sont dans une ecole privee, le port de l'uniforme est obligatoire.

L'uniforme écolier ! 080829022627349777


L'uniforme n'est pas pour autant reserve aux etudiants, il est aussi omnipresent dans la vie professionnelle.

Comme je le disais plus haut, c'est un moyen de se sentir tous dans le meme groupe, se sentir solidaire, tous au meme niveau, montrer que l'on travaille tous pour la meme boite, malgre les differences de poste.
Ca peut paraitree idiot mais c'est tres bon pour les mentalites, on se sent plus investi et ca nous evite d'avoir a entendre des critiques sur son aspect vestimentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Hiruma
Moderateur
Hiruma


Messages : 511
Date d'inscription : 26/07/2008
Age : 32
Localisation : TeRrAiN De FoOt Us

L'uniforme écolier ! Empty
MessageSujet: Re: L'uniforme écolier !   L'uniforme écolier ! Icon_minitimeVen 29 Aoû - 15:39

Franchement ça fait bizarre^^ (enfin quand on a pas l'habitude)

Mais je trouve que c'est plutôt une bonne chose moi..!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nakajo.skyblog.com
Yuri

Yuri


Messages : 66
Date d'inscription : 27/07/2008

L'uniforme écolier ! Empty
MessageSujet: Re: L'uniforme écolier !   L'uniforme écolier ! Icon_minitimeVen 29 Aoû - 16:05

Moi l'uniforme ne me dérangerait pas du tout, après j'aime bien m'habiller comme je veux aussi... le truc ça serait une "journée uniforme" au lycée, ou je sais pas xD On s'rait beau !
Revenir en haut Aller en bas
Hiruma
Moderateur
Hiruma


Messages : 511
Date d'inscription : 26/07/2008
Age : 32
Localisation : TeRrAiN De FoOt Us

L'uniforme écolier ! Empty
MessageSujet: Re: L'uniforme écolier !   L'uniforme écolier ! Icon_minitimeVen 29 Aoû - 16:15

Bah y'aurait plus les pouffs et tout, ni les habits immondes que portent les fashions, ou teckonik killer et compagnie..

Franchement, ce serait classe un uniforme! Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nakajo.skyblog.com
toriyama92
Moderateur
toriyama92


Messages : 122
Date d'inscription : 27/07/2008
Age : 33
Localisation : Mystère...

L'uniforme écolier ! Empty
MessageSujet: Re: L'uniforme écolier !   L'uniforme écolier ! Icon_minitimeVen 29 Aoû - 23:49

J'aime bien l'uniforme des filles, un peu moins celui des garçons^^''...
Je trouve que ça fait bizarre celui des petits !

En tout cas, moi ça ne me gênerais pas tellement, surtout qu'on y serait habitué depuis notre plus jeune âge^^
Revenir en haut Aller en bas
Andy_wild

Andy_wild


Messages : 321
Date d'inscription : 18/08/2008
Age : 32
Localisation : Joue le jeu: cherche-moi

L'uniforme écolier ! Empty
MessageSujet: Re: L'uniforme écolier !   L'uniforme écolier ! Icon_minitimeLun 1 Sep - 10:51

en théorie oui l'uniforme c'est bien, ça épargne les inégalités, les goûts plus ou moins immondes, etc... OK, mais il y un problème quand même vous croyez vraiment que c'est réellement (j'appuie sur ce mot) efficace pour empêcher les moqueries que nous (cruels élèves) balançont aux autres pour le plaisir ? Réponse: Non ! Si on se moque pas pour la tenue, on trouvera autre chose, c'est un réflexe quasi-scientifique !

De plus, je pense que beaucoup d'élèves doivent costumiser leurs uniformes, de ce fait plus personne n'a exactement le même ! (je sens que je viens ENCORE de créer une polémique ! ^^)

J'en reviens aux uniformes nippons : Ca fait très kitch, moi je trouves ça marrant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'uniforme écolier ! Empty
MessageSujet: Re: L'uniforme écolier !   L'uniforme écolier ! Icon_minitimeLun 1 Sep - 12:37

Je suis assez d'accord avec toi, les hommes trouvent toujours quelque chose à critiquer chez son prochain, l'uniforme n'est pas tout ! De plus il coûte vraiment cher pour une famille qui n'en a pas forcémentt les moyens !
Mais le concept en lui-même est bien, essayer d'effacer les inégalités sociales est déjà un bon point !!
Revenir en haut Aller en bas
Hiruma
Moderateur
Hiruma


Messages : 511
Date d'inscription : 26/07/2008
Age : 32
Localisation : TeRrAiN De FoOt Us

L'uniforme écolier ! Empty
MessageSujet: Re: L'uniforme écolier !   L'uniforme écolier ! Icon_minitimeLun 1 Sep - 13:52

Citation :
les hommes trouvent toujours quelque chose à critiquer chez son prochain

Les femmes aussi.. Rolling Eyes
Mais l'uniforme ne serait pas une mauvaise chose, très franchement..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nakajo.skyblog.com
Invité
Invité




L'uniforme écolier ! Empty
MessageSujet: Re: L'uniforme écolier !   L'uniforme écolier ! Icon_minitimeLun 1 Sep - 14:09

En parlant des hommes je parlais de l'espèce humaine en général, comprenant les hommes, les femmes et les enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Andy_wild

Andy_wild


Messages : 321
Date d'inscription : 18/08/2008
Age : 32
Localisation : Joue le jeu: cherche-moi

L'uniforme écolier ! Empty
MessageSujet: Re: L'uniforme écolier !   L'uniforme écolier ! Icon_minitimeLun 1 Sep - 15:53

Exact. Pas une mauvaise chose l'uniforme ? peut-être, mais j'ai oublié un autre argument, et l'originalité dans ton ça ? On est unique non, et les vêtements sont simplement l'expression de ce que nous sommes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'uniforme écolier ! Empty
MessageSujet: Re: L'uniforme écolier !   L'uniforme écolier ! Icon_minitimeMar 2 Sep - 11:07

Mais je fais quand même parti des gens qui pensent que l'uniforme est mieux ! Si tu veux afficher ton style, tu peux le faire en-dehors de l'école car justemment... certains élèves n'ont pas les moyens d'être " original ".
Revenir en haut Aller en bas
Andy_wild

Andy_wild


Messages : 321
Date d'inscription : 18/08/2008
Age : 32
Localisation : Joue le jeu: cherche-moi

L'uniforme écolier ! Empty
MessageSujet: Re: L'uniforme écolier !   L'uniforme écolier ! Icon_minitimeMer 3 Sep - 16:31

Etre original ne passe pas forcément par la dépense inimaginable, il faut parfois un simple badge en plus, une ceinture pour se démarquer de la masse !
Revenir en haut Aller en bas
Ayu
Animatrice
Ayu


Messages : 115
Date d'inscription : 25/08/2008
Age : 31
Localisation : Le trou du cul du monde...

L'uniforme écolier ! Empty
MessageSujet: Re: L'uniforme écolier !   L'uniforme écolier ! Icon_minitimeSam 11 Oct - 19:31

Moi, j'ai toujours porté l'uniforme dans mon internat.
Et cette année, aller en cours habillée autrement, je dois dire que ça m'a clairement fait bizarre !
Ce matin encore, j'avais un pantacourt avec des collants noirs, mais ça me f'sait bizaaaaarre !

Et à Hokkaido, y'a pas des masses d'écoles, t'en fais pas !XD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'uniforme écolier ! Empty
MessageSujet: Re: L'uniforme écolier !   L'uniforme écolier ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'uniforme écolier !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Le Japon :: La culture japonaise-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser